Aligoté
Blanc, utilisé en Bourgogne, où il donne le meilleur de lui-même à Bouzeron. On lui fait produire un vin un peu vif et à boire jeune, alors qu’il pourrait donner des vins capables de vieillir jusqu’à une dizaine d’années si les viticulteurs consentaient à lui donner de meilleurs terrains. Cultivé aussi en petite quantité en Roumanie, en Bulgarie, en Californie, et dans l’Etat de Washington.

Ansonica      Voir Insolia

Auxerrois Blanc
Proche du Pinot Blanc, mais de moindre finesse. Ce blanc peu exigeant est capable de résultats assez remarquables dans des conditions moyennement favorables. Ses vins allient fraîcheur, corps, et souplesse. Il est utilisé surtout en Alsace, où il est associé au pinot blanc pour faire les Klevner, et en Lorraine dans les Côtes de Toul. Il peut aussi entrer dans la confection du Crémant d’Alsace.

Blanc Fumé (Fumé Blanc)
Nom donné au Sauvignon à Pouilly-sur-Loire.

Blanquette
Nom parfois donné au mauzac, au colombard, à la clairette, ou à l’ondenc, selon les régions.

Chardonnay
Blanc bourguignon de qualité et peu productif, donnant des vins fins et aptes à vieillir. C’est en Bourgogne qu’il fournit les plus grands vins blancs secs de France, mais il est cultivé un peu partout dans le monde entier avec des résultats plus ou moins heureux. Il donne les meilleurs résultats sur des sols argilo-calcaires et pierreux qui donnent à ses vins beaucoup de finesse. En Champagne, il est parfois appelé Pinot-Chardonnay (alors qu’il n’appartient pas à la famille des pinot) ou Épinette Blanche. Il y constitue 24% de l’encépagement, et prédomine dans la Côte des Blancs. Il est aussi cultivé dans le Châblisois où il est appelé Beaunois; dans le Jura (sous le nom de Melon Blanc) pour la production de mousseux en association avec le Pinot Noir; en Languedoc pour la Blanquette de Limoux en association avec le Mauzac et le Chenin; en Alsace où il peut entrer dans la composition du Crémant. Un village porte son nom près de Tournus. Il existe aussi un Chardonnay rose, dont les baies deviennent rose foncé à maturité, et un Chardonnay blanc musqué donnant aux vins un bouquet très particulier. Le Chardonnay est de plus en plus utilisé dans les deux Amériques, avec des résultats d’une très grande diversité. Dans les zones à climat frais, il donne un vin de style Châblis. En Californie, les vins ordinaires peuvent être doux et présenter des arômes de fruits exotiques, mais les meilleurs résultats évoquent le Meursault. En Amérique du sud, c’est le Chili qui l’emploie le plus, et avec le plus de succès. Il est utilisé aussi en Australie, en Afrique du Sud, et en Nouvelle-Zélande, où on le vinifie souvent sans passage en barrique (Unoaked Chardonnay).

Chenin Blanc
Le Chenin n’est pas un cépage intrinsèquement très noble, mais il obtient des résultats remarquables en Val de Loire (Saumur, Touraine, Anjou), où il donne des vins fins et équilibrés. En Touraine, où il est aussi appelé Pineau de Loire, le Chenin Blanc donne des vins secs en association avec le Sauvignon. En Anjou, où l’on sait qu’il était déjà cultivé en 845, les Savennières et Coteaux du Layon, sont issus de Chenin. Les Coteaux du Layon sont capables de produire des vins demi-secs, moelleux, ou liquoreux ! Azay-le-Rideau est également issu de Chenin. Le Chenin entre aussi dans les mousseux du Languedoc (Blanquette de Limoux) en association avec Mauzac et Chardonnay (Chardonnay et Chenin apportent acidité et finesse aromatique). Son goût est comparable à celui du Pinot Blanc. Employé en Espagne à Penedés et Binissalem. Employé également dans les deux Amériques, où il n’a pas encore donné, semble-t-il, de résultat spectaculaire, la qualité est cependant en forte croissance. En Californie, il entre dans des assemblages ou sert à l’élaboration de mousseux.

Clairette
Blanc méditerranéen, riche en sucre, donnant des vins assez fins. En Languedoc-Roussillon, donne au vin une certaine chaleur, mais madérise vite. Entre dans le Palette (un très bon blanc vieillissant bien), et dans le Tavel. Donne la Clairette de Bellegarde et la Clairette du Languedoc. Utilisé aussi en Australie, Afrique du Nord et Afrique du Sud.

Colombard
Blanc du Sud-Ouest de la France, productif et donnant des vins assez communs, parfumés mais maigres et acides. Il compose 11% de l’encépagement blanc du Bordelais, mais est utilisé surtout pour faire l’Armagnac et le Cognac. En Californie, c’est le plus répandu des cépages blancs dans la Central Valley. Il y est utilisé pour faire des vins ordinaires, tranquilles ou effervescents. On le cultive également en Afrique du Sud.

Cortese
Blanc de la région du Piedmont, au nord de l’Italie, donnant un vin sec et léger.

Fendant
Nom donné au Chasselas dans le Valais suisse.

Fumé (Blanc)
Appelé aussi Blanc Fumé pour désigner le Sauvignon.

Gewurztraminer
Cépage originaire du Palatinat, en Allemagne, introduit en Alsace vers 1870, il y a trouvé son terroir de prédilection. Aromatique, aux raisins très sucrés, il est de production faible et irrégulière mais permet des vendanges tardives. C’est l’un des 4 grands cépages d’Alsace, qui lui consacre 20% de son encépagement. Donne un vin corsé, bien charpenté, en général sec mais parfois moelleux. Souvent servi en apéritif ou avec le dessert, il peut aussi accompagner (surtout lorsqu’il est puissant), des fromages tels que le Roquefort et le Münster. Bien qu’utilisé surtout pour produire des blancs, on en tire aussi le Rosé d’Alsace, très aromatique. Utilisé un peu partout dans le monde, surtout en Allemagne. Mais aussi en Hongrie et en Roumanie; et, quoiqu’en quantité modeste, en Espagne (Somontano). En Californie, il occupe près de la moitié de l’encépagement dans la seule région de la Baie de San Francisco. Résultats de qualité variable, de même qu’en Amérique du Sud. De bons résultats sont parfois obtenus en Afrique du Sud et en Australie.

Grenache Blanc
Ce cépage blanc d »origine espagnole, est utilisé surtout en Espagne, où il donne des vins secs et neutres. En France, entre autres en Languedoc-Roussillon, il donne des vins aromatisés, riches en alcool, peu acides. On l’emploie aussi comme base d’assemblage, par exemple avec la Roussanne et la Marsanne.

Gros Manseng
Cépages indigènes des Pyrénées, le Petit et le Gros Manseng sont les deux cépages blancs de base du Jurançon, le petit donnant des vins moelleux, et le grand des vins secs. Le Gros Manseng entre aussi dans le Pacherenc de Vic-Bilh et dans l’Irouléguy dans le Sud-Ouest de la France.

Insolia
Cépage blanc cultivé dans le sud de l’Italie et principalement sur l’île d’Elbe, l’endroit même où Napoléon y vécut, exilé pendant 300 jours. Il est également très répandu en Toscane, mais surtout en Sicile, où il donne des vins riches et aromatiques. Il en subsisterait toutefois quelques plantations, mais en quantité négligeable, en Tunisie. On le retrouve souvent sous le nom d’ansonica.

Macabeu
En fait c’est du Viura. Blanc vigoureux, originaire d’Aragon, il est employé pour les Cavas catalans. Il participe aussi aux vins blancs de la Rioja. En France, on le rencontre sous le nom de Maccabéo dans le Roussillon, où il donne un vin fruité agréable dans sa jeunesse. Les Blancs du Roussillon sont faits de Macabeu et de Malvoisie. Il peut entrer, à raison d’un maximum de 10%, dans les rosés et rouges du Roussillon, et il participe aux Rivesaltes, vins fortifiés du sud de la France, tout près de la frontière espagnole.

Malvoisie (Malvasia)
Blanc originaire de Grèce, il est important pour certains vins blancs auxquels il apporte de la densité et des arômes. Il est très répandu en Italie, où il participe à de nombreux vins, tels les Frascati, Est!Est!!Est!!!, Marino, Velletri, etc. Dans certains cas, il peut être le cépage dominant; exemples : Malvasia delle Lipari, Vin Santo de Toscane. Il est également répandu au Portugal, où il a donné son nom au plus doux des Madère, et c’est l’un des nombreux cépages entrant dans le Porto. En Espagne, il est répandu en Rioja, Navarre, et Catalogne. Dans le sud de la France, parfois appelé Turbat, il entre, avec le Macabeu, dans les vins blancs du Roussillon, tel le Rivesaltes. En Californie, il participe à des vins de dessert.

Marsanne
Ce cépage blanc capable de donner des vins légers et secs, ou riches et gras, est cultivé surtout dans la région de l’Hermitage et de Saint-Joseph (dans le Rhône), à Chateauneuf-du-Pape et en Savoie. Il est plus productif et moins bon que la Roussanne, à laquelle il est souvent associé. Une localité située entre Valence et Montélimar porte son nom. Il est cultivé dans le Valais, sous le nom Ermitage Blanc, mais c’est l’Australie qui l’a adopté le plus généreusement et détient quatre ceps sur cinq dans le monde.

Melon     Voir Muscadet

Muscadelle
Cépage blanc aux arômes spécifiques très fins (musc), sans rapport avec le Muscat, en dépit des ressemblances. Dans le Bordelais, il constitue 15% de l’encépagement blanc, contre 52% pour le Sémillon. Il est souvent associé au Sémillon et au Sauvignon, ou encore au Colombard dans certaines zones. Il entre dans le Gaillac, le Montravel, le Bergerac, et peut participer, à raison de 10% maximum, au Sauternes. On le rencontre aussi en Californie, sous le nom de Sauvignon Vert; en Afrique du Sud; et en Australie, où il obtient des résultats superbes en vins de liqueur très riches et doux, appelés Tokay.

Muscadet
Ancien cépage bourguignon appelé Melon en Bourgogne, ou encore Gamay à Feuilles Rondes, Gamay Blanc, Gros Auxerrois, Grosse Sainte-Marie. Plus guère cultivé dans son pays d’origine, il occupe maintenant une petite surface en Loire-Atlantique et très peu en Anjou. On le trouve également, en faibles quantités en Champagne.

Muscat
Muscat désigne un ensemble de cépages dont les raisins ont la qualité aromatique muscatée. Il en existe de nombreuses variétés, allant du jaune pâle au bleu-noir. Leur vinification est toujours assez délicate. En Alsace, les Muscat Ottonel (plus répandu) et Muscat à Petits Grains font partie des grands cépages bien que ne constituant que 3% de l’encépagement. En Alsace, tous deux donnent un vin sec (le seul Muscat sec en France), aromatique, musqué, à boire en apéritif. L’aleatico rouge de l’île d’Elbe est une variété de muscat. De même la Muscadelle du Sauternais. De même le Moscatello italien, utilisé pour l’Asti Spumante.

Nuragus
Cépage blanc, originaire du sud de la Sardaigne qui tire son nom des Nuraghi, ces petites tours coniques de pierres jaunes paille et qui engendre généralement des vins blancs charnus, éclatants, vifs et légèrement dorés.

Piquepoul
Blanc utilisé en Languedoc-Roussillon, donnant des vins secs. Dans les Coteaux du Languedoc, il donne naissance aux vins d’appellation Picpoul de Pinet.

Pinot Blanc
Présentant des caractères voisins de ceux de l’Auxerrois Blanc, il est, associé à celui-ci, à l’origine de l’Alsace Klevner. Avantageusement passe-partout en gastronomie, sauf avec les fromages et les desserts, ce vin est souvent meilleur que de petits Riesling. Il peut entrer dans le Crémant d’Alsace, et est parfois employé dans certains blancs ordinaires de Bourgogne. Employé dans le nord-est italien, pour des mousseux, en Allemagne et en Autriche, sous le nom de weissburgunder. En Amérique, un cépage blanc de ce nom est cultivé en Argentine, au Brésil, et en Californie, principalement dans la région de Monterey. Il n’est toutefois pas certain qu’il s’agisse de Pinot Blanc : selon Bill Jekel, vigneron californien renommé, il pourrait s’agir de Melon de Bourgogne.

Pinot Gris
Variété de Pinot Noir. Utilisé surtout en Alsace, dont il est l’un des 4 grands cépages en dépit de sa part modeste (5% de l’encépagement), et où il porte le nom de Tokay-Pinot Gris. Il peut produire un vin capiteux, très corsé, plein de noblesse, susceptible de remplacer un vin rouge. Dans ses meilleures années, c’est l’un des meilleurs accompagnements pour le foie gras. Il peut entrer dans le Crémant d’Alsace, et on en rencontre un peu en Bourgogne (où il est parfois appelé Pinot Beurot), en Champagne (où on l’appelle Fromentot), en Savoie, dans la vallée de la Loire (où on l’appelle Malvoisie). Très répandu en Allemagne sous le nom de Rülander, et dans le nord-est italien (Pinot Grigio). Dans le Valais, il prend le nom de Malvoisie, Tokay dans le nord-est de la Suisse, Szürkebarát (le moine gris) en Hongrie. Enfin, la Roumanie le cultive, et le Canada et l’Oregon en ont de petites surfaces.

Prosecco
Blanc italien, utilisé pour des mousseux ordinaires dans les provinces du nord et nord-est.

Riesling
Un des 4 grands cépages d’Alsace, qui lui consacre 20% de son encépagement. Bien que de bon rendement, il donne souvent des vins d’une grande distinction. Il est plus précoce que le Gewurztraminer, mais il s’agit d’une variété tardive pour la région (il continue à mûrir par temps froid) et certaines vendanges tardives sont faites avec l’un ou l’autre. Contrairement à son homologue allemand, il donne des vins généralement secs. Mais il est parfois vendangé tardivement afin d’en tirer des vins moelleux. Doté d’un bouquet et d’un fruit délicat, il possède aussi du corps et une acidité assez prononcée mais très fine. Cependant, pour bénéficier de toutes ces qualités, il devra provenir d’une bonne situation. Convient tout particulièrement aux poissons, fruits de mer, et à la choucroute. C’est d’ailleurs en Allemagne qu’il donne le meilleur de lui-même, mais il est employé également en Autriche, Suisse, Hongrie, Australie, Bulgarie, Afrique du Sud, etc. En Amérique, il est largement employé en Californie, dans l’Etat de Washington, et sur la côte est, avec quelques succès. On le rencontre aussi dans l’Oregon, dans l’Ontario, et au Chili. Le Riesling italien n’a rien de commun avec celui du Rhin. Il donne des vins de consommation courante plus puissants.

Roussanne
Blanc cultivé dans la Drôme, en France, donnant un vin de garde très fin. Le Cellier Hannibal fait une Cuvée Prestige uniquement avec de la Roussanne. Donne des blancs de haute qualité en Savoie, particulièrement le Chignin Bergeron. L’Hermitage et le Saint-Joseph blancs, en Côtes du Rhône, l’associent à la Marsanne, à laquelle elle est supérieure. Mais irrégulière et peu productive, elle est en régression. Participe, entre autres, aux Chateauneuf-du-Pape blancs.

Sauvignon
Blanc donnant un vin fin et de bonne garde, dont l’une des caractéristiques est son arôme de fumé, très particulier. On l’appelle d’ailleurs parfois Fumé ou Blanc Fumé (ex. à Pouilly sur Loire, et dans les pays anglo-saxons. D’origine bordelaise, il s’est répandu un peu partout en France et dans le monde entier. Dominant en Entre-Deux-Mers, il intervient en complément (20 à 30%) du Sémillon à Sauternes, Barsac, Loupiac… Il est présent à Gaillac (Monbazillac). Dans le Val de Loire, il est associé parfois au Chenin en Anjou et Touraine. De même en Haut-Poitou. Le Pouilly Fumé est issu exclusivement de Sauvignon, comme les Sancerre, Reuilly, Quincy, et Menetou-Salon. Enfin, le sauvignon entre dans le Pacherenc de Vic-Bilh, et on en voit un peu en Provence. En Amérique, il produit des vins très divers, les vignerons hésitant beaucoup sur le style qui lui convient. On en trouve un peu partout, mais plus particulièrement en Californie. Il est aussi cultivé en Espagne (Rueda, Penedés), en Grèce, en Turquie, en Argentine, en Afrique du Sud, mais c’est la Nouvelle-Zélande qui en tire les meilleurs résultats.

Sémillon
Blanc, noble, vigoureux et productif, qui craint cependant la pourriture grise pendant les années humides. Cultivé à faible rendement, il donne de grands liquoreux, alors qu’à rendement plus important le résultat est sec et sans grand intérêt. Cultivé surtout en Gironde, dans la grande région de Bordeaux, mais aussi en Dordogne et en Lot-et-Garonne, il participe à tous les appellations contrôlées blancs de cette région : Sauternes, Barsac, Loupiac, Cérons, Entre-Deux-Mers, Monbazillac, Côtes de Montravel, Côtes de Duras. Il constitue 52% de l’encépagement blanc girondin, et il domine (70 à 80%) dans le Sauternes, dont il serait originaire. Il entre dans le Pacherenc de Vic-Bilh. On lui associe souvent 15 à 30% de Sauvignon, et 10% de Muscadelle, ou de Colombard, pour augmenter son bouquet. Il est employé aussi en Australie, Afrique du sud, Californie, Argentine, Chili. On en retrouve aussi une certaine quantité en Californie.

Seyval
Hybride franco-américain blanc (du nom de son inventeur Seyve-Villard), précoce, employé surtout aux USA et en Grande-Bretagne. Aux USA, c’est l’hybride blanc le plus répandu. Dans le Michigan et la région des Finger Lakes, il donne des vins secs, légers et nerveux. Plus au sud, des vins plus doux et étoffés. Le Maryland, la Pennsylvanie, et la Virginie en tirent des vins plus corpulents.

Sylvaner
Blanc alsacien rustique, produisant généralement un vin de carafe, d’une fraîcheur remarquable, assez acide, doté d’un fruité discret. Bien qu’en régression, il est intéressant par son fort rendement et sa régularité de production. Il constitue 20% de l’encépagement alsacien, et fournit le quart de l’appellation Alsace. Accompagne volontiers les entrées, hors d’oeuvres, fruits de mer, choucroute. En Allemagne, c’est le 3e cépage blanc, employé surtout en Franconie et en Hesse Rhénane. Il est employé aussi en Italie (Trentin), Autriche, Hongrie, et Suisse. C’est le deuxième cépage blanc du Valais, où on l’appelle Rhin. On le trouve encore en Argentine, en Turquie et en Californie, sous le nom de Monterey Riesling ou Sonoma Riesling.

Tokay
Nom donné au Pinot Gris en Alsace.

Torrontès
Blanc espagnol, gras et aromatique, proche des muscats. Employé entre autres à Ribeiro (Galice), et en Argentine ou Etchart, pour ne nommer que celui-ci, le vinifie de brillante façon.

Trebbiano
Nom donné à l’Ugni Blanc en Italie.

Ugni Blanc
Originaire d’Italie, c’est le fameux Trebbiano. Cépage de base des vins blancs de Provence. Dans le Midi, il donne presque toujours un vin jaune pâle, sec, alcoolique, assez fin et nerveux, acide et de faible garde, mais il réussit exceptionnellement bien à Cassis. Il convient très bien à la distillation du Cognac, entre autres. Il s’est développé récemment en Gironde, où il constitue 20% de l’encépagement blanc, parce qu’il assure une bonne productivité, mais n’y donne pas de vin d’une grande finesse. On en rencontre également en Bulgarie, à Chypre, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Australie, et en Californie. On s’en sert pour élaborer des mousseux et il participe à des assemblages.

Verdejo
Un des meilleurs blancs espagnols. Employé à Rueda.

Verdicchio
Blanc italien, employé surtout dans les Marches.

Vermentino
Blanc à l’arôme original, acide et chaleureux, apte, semble-t-il, à donner les meilleurs vins des rivages méditerranéens. Connu sous le nom de Rolle à Nice et en Provence, et sous celui de Malvoisie de Corse dans l’île de Beauté. Entre dans les Corbières blancs. Mais surtout, un des principaux blancs italiens.

Vernaccia
Blanc italien employé en Toscane et en Sardaigne.

Vidal Blanc
Hybride franco-américain blanc, développé à partir de l’Ugni Blanc. On en fait des vins de styles variés, secs dans l’Etat de New-York, vendanges tardives dans le Michigan. Sa peau épaisse en fait le candidat idéal pour les vins de glace de l’Ontario.

Viognier
Blanc peu fertile, capricieux, fragile, corsé, à l’arrière-goût épicé prolongé. Il donne un vin fin de haute qualité, mais qui voyage mal. C’est le cépage exclusif du Château-Grillet et du Condrieu. Il peut participer, à raison de 20% maximum, au Côte-Blonde, avec la Syrah. Ses vins ne gagnent pas à être conservés plus de 3 ans en bouteilles, contrairement aux vins issus de Roussanne et Marsanne tels que l’Hermitage. Commence à apparaître en Provence et Côtes-du-Rhône méridionales. On retrouve également, depuis quelques années, dans certains pays du Nouveau Monde tels, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud.