Principi Di Butera, Merlot 2004, IGT Sicilia, Italie 18,70$

dotr3Feudo Principi di Butera est située au cœur de la Sicile, dans le petit village de Butera, perché à près de 400 m au-dessus du niveau de la mer, dont les flancs montagneux sont jonchés de vignes et d’oliviers. Les vents frais de la mer agissant comme climatiseur durant les journées chaudes d’été, couplé à l’effet de réflexion des rayons du soleil sur un sol de pierre à chaux (limestone) en font une région de prédilection pour la culture de certains cépages nobles français comme le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et la Syrah. Outre ces cépages d’origine française, on y cultive également le fameux cépage phare le la Sicile, le Nero d’Avola, bien entendu. Depuis 1997, Feudo Principi di Butera est la propriété de la célèbre société vénitienne Zonin, le plus gros producteur d’intérêts privés en Italie.

D’entrée de jeu, quand on parle de vin de Sicile, le cépage Merlot n’est sans doute pas la grande évidence. De façon générale, on entend beaucoup plus parler du Nero d’Avola, mais en raison des conditions climatiques bien particulières de cette région, je dois dire que ce Merlot est tout à fait séduisant. D’une belle couleur cerise foncée, il dégage des arômes chaleureux de bleuets, de cerises, d’épices de prunes et de mûres. La bouche suit avec cette même chaleur et un généreux fruité qui fait déjà preuve d’une élégante évolution grâce à des tanins bien souples. Un vin sérieux, franc, vineux et d’un parfait équilibre. Une très belle découverte.

4 réflexions sur “Principi Di Butera, Merlot 2004, IGT Sicilia, Italie 18,70$

  1. Oui, j’affirme haut et fort que j’aurais accordé à ce vin une cote légèrement supérieure. Mais quand on est une  » vendue » aux Italiens au tient de rubis, on doit garder son objectivitéé Mais bref: DIVIN! DIVIN! ET ENCORE UNE FOIS DIVIN! Mais j’y pense, où est le reste de la bouteille de dimanche Ben? 😉

  2. Je me suis assuré qu’il tienne bien la route une journée de plus. Effectivement, après une nuit de repos, le goût et la volupté étaient toujours au rendez-vous. Comment mettre du plaisir en bouteille!!!

  3. bonjour combien de temps peut on garder un merlot en cave? est ce un vin qui se garde?

    merci

  4. Oh! Voici une question simple à la réponse très complexe. On va essayer de faire ça court. Tous les vins se gardent. Mais tous les vins ne s’améliorerons pas nécessairement avec les années, malheureusement. Les GRANDS Merlot de Pomerol et St-Émilion (France) peuvent se conserver ET s’améliorer sur une période de 20, 30 et 40 ans (Ex.: Château Pétrus). La conservation du vin, mais surtout sa capacité à se bonifier dépend de la qualité du raisin, du terroir et de la vinification. Pour se bonifier, un vin a besoin de trois choses: le fruit, l’acidité et les tannins. Les trois doivent être en équilibre pour que le temps fasse son oeuvre. Rien ne se crée, mais tout peu se perdre. Un vin sans fruit, au départ, n’en n’acquerra pas avec les années, au contraire, il en perdra. Il ne restera que les tannins et l’acidité. Le vin s’affine, se raffine et s’adouci avec l’âge. À terme, nous voulons que le vin soit équilibré. Mon cher Marc, si ton Merlot possède ces trois éléments de façon intense et bien balancé, il s’améliorera peut être, sinon, il se conservera, tout au plus. Évaluer le potentiel de garde d’un vin est un art en soi. Il n’y a malheureusement pas de grandes généralités. Il faut le goûter pour le savoir et pour le savoir, il faut en avoir goûté. Si tu me donne le nom et l’année de ton vin, je pourrai toutefois te renseigner de façon plus précise. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton intérêt. Donne-moi des nouvelles. Ciao!

Laisser un commentaire