Liano, Umberto Cesari, IGT Rubicone 2006, Italie, 28,50$

Mercredi 2 décembre, dégustation verticale de Liano. Nous voici devant 5 millésimes de ce merveilleux vin de la maison Umberto Cesari, producteur très respecté de l’Emilie-Romagne, dont le vignoble est situé non loin des portes de Bologne. Nous avons donc dégusté, dans l’ordre, un 2000, 2002, 2003, 2004 et 2006. En clôture de dégustation, un grand vin de la même maison, le Tauleto, millésime 2004.

Rares sont les occasions de faire une telle dégustation au Québec car il faut s’approvisionner du même vin dans différents millésimes. Les arrivages se faisant généralement qu’une fois l’an, cela implique une collecte qui s’échelonne sur plusieurs années. Le bon potentiel de garde du vin choisi est ici un critère indispensable.

Le Liano 2000 nous a tout de suite séduit par sa teinte grenat, quelque peu briquée et ses odeurs de réglisse, de cuir, de figue, de bois, de poivre et un soupçon d’effluves de viande. La bouche, aux notes de cerise, de fraise, de pruneau et de poivre est absolument fantastique et très bien équilibrée. Les tannins sont d’une très belle finesse et la finale passablement longue pour un vin de presque 10 ans d’âge. Une vraie petite merveille.

Le Liano 2002 nous a fait la surprise d’être bouchonné. Un malheur qui guette près de 7% des bouteilles encapsulées au liège. C’est un nombre considérable de bouteilles qui se retrouvent aux poubelles chaque année. Aucune entreprise manufacturière ne pourrait survivre à un tel désastre. Encore un bon point pour les capsules dévissables!!!

Le Liano 2003 se démarque par ses notes versant sur le café et la cerise. La bouche suit et évolue sur la cerise, la réglisse et le cuir dans un bel équilibre, sur des tannins imposants et encore un peu jeunes.

Le Liano 2004 fut sans contredit, le meilleur de toute la série de Liano. Comportant une teinte grenat très foncée et des odeurs qui tirent sur le café, la viande fumée, le cuir et la réglisse, la bouche est des plus élégantes, avec un parfait équilibre, sur des tannins très soyeux et une finale impressionnante. Un vin qui se bonifiera sur quelques années encore avant de déployer tout son plein potentiel.

Le Liano 2006 (le seul millésime sur nos tablettes actuellement), encore jeune, se démarque par un nez un peu fermé, mais tirant sur le végétal et la fumée. En bouche, le fruit est puissant et persistant sur des tannins bien serrés. Un assemblage de Sangiovese à 70% et Cabernet-Sauvignon à 30% qui est déjà très bon à boire maintenant pour les amateurs de vins bien charpentés, mais qui sera sans doute à son meilleur après un séjour de 3 ou 4 ans en cave. Ce n’est pas cher payé pour un vin de cette qualité. Je me promets de garnir ma cave de quelques bouteilles.

Somme toute, une très belle soirée en excellente compagnie. Faudrait faire ça plus souvent!

Une réflexion sur “Liano, Umberto Cesari, IGT Rubicone 2006, Italie, 28,50$

Laisser un commentaire