Ripassa, Zenato, Valpolicella Superiore 2006, Italie 27,40$

dotr4Pour apprécier pleinement ce Ripassa et autres Valpolicella du même genre, il faut d’abord se pencher un tantinet sur ses origines et sa méthode de vinification. (N’ayez crainte, je serai bref. Le but étant de vous faire apprécier ce vin et non de vous en distraire). Pour bien comprendre ce qu’est le Ripassa, il faut connaître l’Amarone. L’Amarone est un type de vin certes, mais aussi une appellation contrôlée de la Valpolicella. Il est issu des mêmes cépages que le Valpolicella traditionnel, le Corvina, le Rondinella et le Molinara, pour ne nommer que ces trois principaux. Après la cueillette, vers la mi-septembre, on place les raisins à sécher dans des entrepôts à température, ventilation et humidité contrôlées, pendant près de 4 mois. Le but évident étant de déshydrater les raisins naturellement, de façon à obtenir une grande concentration du sucre et du fruit au moment du pressurage. Ensuite vient la fermentation qui, sous l’effet des levures, transforme toute la quantité de sucre en alcool, ayant comme résultat, un vin sec (sans sucre résiduel) mais très corsé, avec des tannins fermes et très bien structurés. Dans les bonnes années, les bons Amarone peuvent vieillir en cave pendant des décennies avant d’être appréciés. Ils ont aussi l’avantage d’être délicieux en jeunesse. Mais qu’en est-il de notre Ripassa? Et bien, notre Valpolicella, autrefois relégué au rang de petit vin de semaine sans trop de dimension, gagne ses lettres de noblesse grâce à un petit coup de main de notre ami l’Amarone. Une fois la fermentation du Valpolicella complétée, vers le mois de février, on y plonge les chaires et pelures des raisins ayant servi à fabriquer l’Amarone pour une macération supplémentaire d’une dizaine de jours. Le Valpolicella est donc « repassé » une deuxième fois au stade de macération, d’où l’expression « Ripasso », maintenant employé comme terme générique pour déterminer ce type de vinification. Zenato emploi ici le nom « Ripassa » pour personnifier son vin produit en utilisant cette méthode.

Ouf!!! Si c’est ça être bref…… Néanmoins, le résultat est fulgurant. Le Ripassa de Zenato est une pure merveille de vinification. Un vin solide, costaud, charnu, ample mais d’une élégance peu commune. Le fruit prend ici tout son sens et s’exprime de façon complexe à travers la cerise, le cassis, les épices, le bois et la menthe. La bouche suit avec encore plus de cerise et de cassis, mais aussi un peu de cuir et de fumée. Les tannins sont très présents, mais ont une texture tendre et souple. Un vin corsé, long en bouche qui prendrait bien encore quelques années en cave…… juste pour voir!! Que dire de plus? Un vin fantastique qui enchante l’âme autant que les papilles.

4 réflexions sur “Ripassa, Zenato, Valpolicella Superiore 2006, Italie 27,40$

  1. Ben cou donc… J’ai déjà gouté des Zenato (autres cépages) et j’avais été bien déçue. J’avais juré qu’on ne m’y reprendrait plus, mais là, je n’en suis plus trop certaine!!!
    🙂

  2. Dans ce cas ci, je crois qu’il ne faut pas généraliser. Selon ce que je connais, Zenato produit des vins avec un grand souci de qualité, même pour ceux d’entrée de gamme. Il est toutefois vrai que tous les goûts sont dans la nature et que certains vins nous séduisent plus que d’autres. Je suis certain que ton opinion changera de façon évidente quand tu dégusteras ce merveilleux Ripassa. Ciao!!!

  3. Je viens d,achetter une bouteille de Ripazza Zenato 2007 Èa al régie de St Bruno. $25.00 Je tout à fait enchantée de ce vin. Il est exquis !,
    Comme vous dite d’une élégance pour le prix et définitivement sec, corsé et surtout long en bouche. Le vin est adorable! et la bouteille de toute beauté !
    Johanne

  4. Je viens de boire un 2006 que j’avais en réserve. Fantastique! Je vais m’en acheter d’autre.

Laisser un commentaire