Wow!!! Quel beau vin!!! Une vraie belle surprise qui nous arrive par l’entremise du dernier Cellier. Dans la province des Marches, voisine nordique des Abruzzes, l’appellation Rosso Conero prend place autour de la ville d’Ancona et s’étend sur les flancs escarpés du Mont Conero, exposés au chaud soleil du midi. Cette nouvelle appellation est en constante croissance et de mieux en mieux connue depuis sa création en 1990. Utilisant majoritairement le Montepulciano, on peut toutefois y retrouver des traces de Sangiovese dans une proportion ne dépassant pas 15%. Dans le cas qui occupe, nous avons droit à un Rosso Conero vinifié à 100% de Montepulciano, qui démontre déjà des indices de vieillissement en arborant cette jolie teinte légèrement briquée. Les arômes bien définis de prunes, de cerises, de tabac et de cuir sont absolument saisissants. Encore une fois, le vieillissement se fait sentir de merveilleuse façon. La bouche est d’une souplesse exemplaire tandis que le fruit rouge flirt agréablement avec des notes de réglisse, de prune et de raisin sec. La finale, toute en douceur, laisse de belles traces de caramel, légèrement chocolatées. Un vin à l’équilibre parfait qui réjouit, non seulement le palais……mais l’âme aussi. Il demeure un peu difficile à trouver sur les tablettes, alors, cliquez sur l’étiquette à gauche pour connaître la disponibilité en succursale.
NOTE : Certains vins subissent peu, ou pas de filtration avant l’embouteillage, lui permettant conserver toute sa valeur pigmentaire ainsi que toutes les saveurs apportées par ces mêmes pigments. Il n’est donc pas rare, voire souhaitable, de retrouver un léger dépôt au fond de la bouteille lors du service. Ces dépôts n’ont absolument rien de nocifs, bien au contraire, ce sont de fines particules du raisins lui-même qui se déposent lentement au fond de la bouteille. Retenez surtout que, le fait de retrouver des dépôts dans une bouteille de vin est loin de constituer un défaut. Pour ma part, ils sont l’expression du vigneron qui ne consent aucun compromis au profit d’un esthétisme clinique devenu trop aseptisé. Certains peuvent ne pas trouver ça beau, mais moi, je trouve ça bon.

Cool de proposer des Wow pas disponible ou presque… il reste seulement 4 bouteilles!!! ;P On va surveiller ça… si ça revient un jour.