C’est La Vie, Syrah Rosé, Vin de Pays d’Oc 2007, France 13,55$

DotP1Le vignoble C’est la Vie appartient au géant Bourguignon Albert Bichot. Récemment arrivé chez nous, on distingue immédiatement le graphisme original de l’étiquette, conçu pour attirer l’œil au premier regard. Depuis quelques années d’ailleurs, vous aurez remarqué les efforts monumentaux déployés autour de la conception de nouvelles étiquettes de vin, spécialement élaborées pour séduire un public Nord-Américain. Parmi celles-ci, on retrouve même des vins Français portant des étiquettes anglophones dans un but non dissimulé de mousser les ventes sur les marchés Canadien et Américain. Il faut toutefois faire preuve de discernement lors du choix d’une bouteille car « l’étiquette ne fait jamais le vin ». C’est d’ailleurs la grande mode de multiplier les petits animaux, tous plus « cute! » les uns que les autres, pour tenter de nous faire croire que le vin est bon. N’oubliez surtout pas que le vin est produit par des humains, à partir du raisin et qu’on a jamais vu un pingouin cultiver la vigne au-delà du cercle polaire. Fin de l’éditorial !!!

Puisque le rosé n’est pas obtenu en mélangeant le vin rouge au vin blanc, notre C’est la Vie est vinifié à partir de Syrah, un cépage fort répandu en Côtes du Rhône, certes, mais aussi un peu partout dans le monde. Les Australiens l’appellent d’ailleurs Shiraz. C’est un cépage fortement coloré qui produit de bons vins d’entrée de gamme autant que de grands vins de garde. Dans le cas qui nous occupe, le raisin n’est demeuré en contact avec les peaux qu’une courte période de temps, juste assez pour lui conférer cette belle teinte de fraise des champs. Cette petite fraise que l’on retrouve aussi au nez et qui s’accompagne d’effluves floraux. La bouche, fraîche, est bien équilibrée avec un fruit moyennement corsé qui comporte des notes de miel et de petits fruits rouges en finale. Un beau rosé à servir sans autre prétention que celle de se désaltérer agréablement au moment de l’apéro.

2 réflexions sur “C’est La Vie, Syrah Rosé, Vin de Pays d’Oc 2007, France 13,55$

  1. Tu as raison, Chantale concernant le design de l’étiquette. Je crois même qu’ils ont gagnés un prix avec ces étiquettes. C’est un très beau travail d’adaptation à la clientèle Québécoise. Y voit-on une nouvelle tendance des vignobles étrangers à se rapprocher de leurs clientèles internationales? Bonne chose pour nous!!!

Laisser un commentaire