Cubia, Cusumano, IGT Sicilia 2007, Italie 23,65$t

dotw41Voici un vignoble qui refuse la banalité et fait preuve d’originalité sans compromettre la qualité. Dégustés pour la première fois lors du Salon de Vins de Montréal de 2005, son Benuara et son Noà m’ont tout de suite séduit par leur richesse, leur équilibre et leur finesse. Depuis lors, la gamme des produits de Cusumano au Québec s’est élargie et fait maintenant un ravage sur les tablettes de la SAQ. Et en parlant de ravage, ce Cubìa, élaboré à 100% d’Insolia, un cépage originaire du sud de l’Italie qui a trouvé une terre de prédilection en Sicile, est une super bombe fruitée. Déjà au moment de l’ouverture de la bouteille, il embaume les fruits exotiques, la poire, un soupçon de pomme et possède un caractère mielleux indéniable. C’est fou comme la Sicile sait séduire. La bouche surprend dès le premier contact et s’exprime non pas dans une valse, mais plutôt un Tango de fruits mûrs et opulents, évoluant en une texture grasse, quelque peu minérale, pour conclure sur une longue finale franche et mielleuse à souhait. J’ai rarement dégusté un vin blanc d’une telle puissance aromatique. Un vin blanc intense qui allie force de caractère et raffinement. Une merveille comme on en boit très peu souvent. Sautez vite sur l’occasion!!!

2 réflexions sur “Cubia, Cusumano, IGT Sicilia 2007, Italie 23,65$t

  1. Je seconde fortement!!! Quand j’en vois, je l’achète. Il vaut amplement son 23$. C’est tout sauf un set carré!!! Un vrai slow… (après la valse et le tango…)

  2. J’ai toutefois l’impression que les stocks s’épuisent rapidement. Faudrait bien que je fasse le plein avant qu’il soit trop tard.

Laisser un commentaire