Timoleonte, AgroGento IGT Sicilia 2005, Italie 20,10$

Je pourrais décrire ce magnifique Sicilien en un seul mot, sans même me tromper. WOW!!! Je pourrais également en rester là dans mes commentaires et tout serait dit, mais je vais quand-même faire un effort pour vous livrer mon appréciation, question de vous aider à faire un choix un peu plus éclairé. J’ai presque mis 5 étoiles à ce bel assemblage de cépages indigènes de Sicile et de cépages internationaux, dominé toutefois par le Nero d’Avola. Le nez est puissant et révèle de chaudes odeurs de mûre, de cerise, de fumée et de chocolat, surmontées d’épices exotiques. On découvre en bouche, toute la puissance et la finesse du Nero d’Avola, enrobée de tous ses fruits, sur des tannins d’une extrême tendreté. Contre toute attente, voici un vin qui m’a tout simplement renversé par sa souplesse et son caractère non dissimulé. Un plaisir de toutes les gorgées. Soyez certain que j’en mettrai quelques bouteilles en cave pour réchauffer les froides soirées d’hiver.

3 réflexions sur “Timoleonte, AgroGento IGT Sicilia 2005, Italie 20,10$

  1. Wow, ton article est tombé à point. Mes enfants venaient pour le souper du lendemain du Jour de l’An et nous avons dégusté 2 bonnes bouteilles, dont celle-ci!! Et tu as entièrement raison, le commentaire le plus pertinent est : WOW !!! 🙂 À boire, et reboire, tant que les tablettes de la SAQ en présentent!!!

    Je te recommande d’essayer aussi un Palazzo Della Torre, Allegrini Veronese IGT 2006. EXCELLENT!

    Merci pour tes articles, ils sont très inspirants!

  2. Ti-Ben,
    en tant qu’amateur de vin je lis régulièrement tes chroniques et souvent nous partageons les mêmes goûts en vino. En lisant le « WOW » sur un produit que je ne connais pas du tout, je suis vite allé m’en chercher une pour m’en faire une idée et pour la partager entre copains.

    Je ne peux que te remercier, cette découverte en est une sacrée bonne. Les 8 dernières de la SAQ des Galeries sont maintenant chez moi, bien en cave.

    « L’Amigos Blind Taster » qui n’a pas pris le temps de renouer les dégustation. Ça reviendra.

    Laurent

Laisser un commentaire